Metro de Lille, station Gare Lille Flandres
Afin d’améliorer la qualité de l’air dans ses espaces souterrains, la Métropole européenne de Lille (MEL) mène une expérimentation du système de traitement de l’air Para-PM depuis avril 2025 dans la station de métro Gare Lille Flandres. Six colonnes de filtration de l'air Para-PM ont ainsi été installées, deux par deux, dans la station.
Cette expérimentation s’inscrit dans ce que la collectivité décrit comme « une démarche continue d’innovation et d’amélioration du cadre de vie des usagers des transports en commun. »
Elle bénéficie du soutien de l’Ademe, Agence de la transition écologique, dans le cadre de l’appel à projets AACT-AIR 2024, qui accompagne les collectivités territoriales dans leurs études pour améliorer la qualité de l’air extérieur et intérieur.
ATMO Hauts de France, l'observatoire régional de qualité de l'air, est également partenaire du projet sur les aspects de mesures et d'analyse des résultats. Un dispositif complet de capteurs, assorti d'un protocole strict permettant de prendre en compte la saisonnalité, la fréquentation du public et la circulation des rames, a été mis en place. L'expérimentation est prévue jusqu'à fin septembre 2025.